33 Le Pyla Hotel Haitza I
1930 2
1930 3
1930 4

1930

L’Hôtel Haïtza – le roc en basque – est fermement ancré dans la mémoire collective des habitants de Pyla sur mer.

Construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, l’établissement d’architecture néo-basque est le témoin privilégié de l’âge d’or et de l’essor de la Côte d’Argent.
Haïtza devient rapidement un lieu emblématique où séjournent des personnalités illustres : l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild, Michelin, mais aussi Charles Trenet et Yves Montand.

L’hôtel devient le point de rencontre incontournable des amoureux du Bassin, l’épicentre d’un bouillonnement culturel excentrique et cosmopolite.

2016 1
Vue sur la piscine Hôtel Pyla Haaitza

2016

Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Téchoueyres souhaitent insuffler une seconde jeunesse à Ha(a)ïtza, en lui apportant ce supplément d’âme qui fait leur force et leur succès : un mélange de simplicité, de proximité et d’élégance.

L’objectif : redonner à cet hôtel son panache d’antan, y accueillir leurs amis et faire découvrir l’art de vivre et les charmes de cette région qu’ils adorent.

Déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Co(o)rniche au pied de la Dune du Pilat, et grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, ils offrent une nouvelle vie à Ha(a)ïtza, désormais transformé en hôtel de luxe 5 étoiles.

L’hôtel se compose de 30 chambres, 5 suites, 2 junior suites et un magnifique appartement de 120m2.

Au rez de chaussée, point central de l’hôtel, la piscine sous verrière ouvrante est entourée par un bar à cocktails, un spa CODAGE, un salon de coiffure David Lucas, une salle de fitness Technogym et un salle de réunion.

Les 3 restaurants de l’hôtel permettent une offre variée : un restaurant gastronomique 2 étoiles au guide Michelin dirigé par le chef Stéphane Carrade, une brasserie et, en face de l’hôtel, le Café Ha(a)ïtza, véritable repère des amateurs de cuisine de bistrot.

Enfin, la Pâtisserie de Famille, où le chef pâtissier Antony Prunet revisite tous les classiques, le Paris-Pyla en tête !

Lire plus

OUVERT TOUTE L’ANNEE

2016 3
Philippe starck

Philippe Starck

Du terreau fertile offert par la région, Philippe Starck a retenu le sable de la Dune du Pilat comme l’un des éléments constitutifs du lieu. À la fois organique et minérale, solide et mouvante, la nature paradoxale du sable est à la base de la construction de l’imaginaire des lieux. Il est la transition entre l’extérieur et l’intérieur, ancrant l’hôtel dans sa région et invitant au voyage vers des Ailleurs, des terres connues ou inconnues.

Starck a imaginé Ha(a)ïtza comme un paradoxe : de la pesanteur du Roc s’élèvent des mondes fantasmés issus de nos imaginaires collectifs.
Le bâtiment historique devient une porte d’entrée vers des espaces à la personnalité assumée qui se dévoilent au visiteur et par le visiteur. Dans un éclectisme élégant, Ha(a)ïtza est une série d’abstractions, d’espaces rêvés.

La sensation de dépaysement est accentuée par la transition volontairement radicale entre les différents espaces publics. Ainsi le Grand Salon, cette étrange salle des trophées dans laquelle pourrait apparaître le mirage d’un vieux lieutenant-colonel, s’ouvre sur un espace de réception immaculé qui rappelle par son minimalisme les galeries d’art moderne new yorkaises.

Lire plus

Style:

Ara Starck

Pour Ara Starck, Ha(a)ïtza est un bijou et ses vitraux sont une fenêtre sur un univers parallèle. Laissant seulement passer la lumière qui jaillit de ce lieu, les vitraux laissent deviner et attisent la curiosité, comme un préambule au monde poétique qu’ils annoncent.
De même, la toile tendue au plafond du bar peinte par l’artiste est intense comme un vent violent toujours en vibration. Un écho à l’énergie des rires et des vies qui émanent de ce lieu. 

 

« Nous aimons la sensibilité, la poésie et la bienveillance d’Ara, autant de qualités indispensables pour recevoir et faire rêver dans un si bel hôtel ! »
S. et W. Téchoueyres

Sophie et William Téchoueyres

Philippe Starck le décrit comme « un bloc de vie » et lui prête « toute l’élégance d’un énorme éclat de rire ». William Téchoueyres s’impose autant par sa carrure d’ancien rugbyman que par sa franche et entière générosité. Ancien international du XV de France, joueur en première division à Bègles, il a mené de front la pratique d’un sport au plus haut niveau et sa carrière de restaurateur qu’il continue aujourd’hui

William et sophie

Entreprendre est chez lui une seconde nature et six ans après le renouveau de La Co(o)rniche, reprendre les rênes d’Ha(a)ïtza se présente à lui comme une évidence.
Pour faire revivre l’endroit, William refait appel à Philippe Starck. Et main dans la main avec Sophie et son fils Thomas, il s’attache à rendre son prestige au lieu tout en conservant son hospitalité légendaire. Ils s’entourent de collaborateurs fidèles et enrichissent leur équipe de nouvelles personnalités qui incarnent l’esprit du Pyla, d’antan et d’aujourd’hui.

Photo thomas noir et blanc

Thomas Techoueyres

Fidèle à l’esprit d’équipe inculqué par son père, Thomas Téchoueyres a repris les rênes d’Ha(a)ïtza avec ce petit supplément d’âme acquis durant ses années à l’école Ferrandi et ses postes successifs chez des chefs de haut vol (Alain Ducasse, Hélène Darroze, Michel Roth et Jean-François Girardin entre autres)

Très sensible aux détails, Thomas gère ses équipes avec bienveillance et accueille ses clients avec passion tout en veillant chaque jour à faire flotter dans ce magnifique lieu un luxe discret et élégant

 Le Skiff Club Stephane Carrade

Le chef Stéphane Carrade

Chef doublement étoilé, Stéphane Carrade, crée une cuisine d’auteur qui rend ses lettres de noblesse au produit le plus simple issu du terroir, et sublime les spécialités en jouant sur des associations nouvelles, étonnantes et subtiles.
Entre tradition et avant-garde, son credo : le « terroir progressif ».

Toute equipe

Et toute l’équipe

Alexandre, Simon, Paul, Rémy, Gabriel, Laetitia, Emilie, Clémentine, Hugo, Julien, Antony, Romain, Stéphane, Edgar, Fiona, Grégoire, Anne, Laurie, Camille, Océane, Nicoletta, Vincent, Yann, Sébastien, Nicolas, Gwélane, Louis, Thomas, Clément, Stéphane, William, Jules, Valentin, Manel, Valentin, Yadès, Simon, Martin, Mathieu, Tom, Simon, Margaux, Maxime, Julien, Christophe, Tibault, Roudish, Clémentine, Mélissa, Elodie, Faicel, Aude, Amélie, Margaux, Victor, Thomas, Robin, Mina, Frédéric, Macodou, Moth, Benjamin, Aymeric, Paul, Fanny, Jérome, Caroline, Fotima, Natasha, Mathilde, Jennyfer, Mélina, Antoine, Emmanuelle, Laura, Jean, Loïc, Rosalie, Rosa, Diogo, Evi, Orianne, Cody, Manon, Margaux, Florent, Agathe, Victor, Kamel.

Ha(a)ïtza

Réserver un séjour

Meilleurs tarifs garantis
sur notre site
En réservant sur notre site officiel, vous avez la garantie de bénéficier des meilleures conditions de réservation :
  • Meilleurs prix disponibles
  • Dernières chambres disponibles
  • Paiement sécurisé sans frais supplémentaire
  • Traitement immédiat de votre réservation
Pas de disponibilités
sur notre site
Nous n’avons pas trouvé de disponibilité pour vos critères sélectionnés. Il peut s’agir des raisons suivantes :
  • Les chambres ne sont peut-être plus disponibles sur cette période.
  • Le nombre de personnes que vous avez indiqué ne correspond pas aux capacités des chambres.