1930
L’Hôtel Haïtza – le roc en basque – est fermement ancré dans la mémoire collective des habitants de Pyla sur mer.
Construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, l’établissement d’architecture néo-basque est le témoin privilégié de l’âge d’or et de l’essor de la Côte d’Argent.
Haïtza devient rapidement un lieu emblématique où séjournent des personnalités illustres : l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild, Michelin, mais aussi Charles Trenet et Yves Montand.
L’hôtel devient le point de rencontre incontournable des amoureux du Bassin, l’épicentre d’un bouillonnement culturel excentrique et cosmopolite.
2016
Animés par la volonté de préserver et de faire revivre l’esprit du lieu, Sophie et William Téchoueyres souhaitent insuffler une seconde jeunesse à Ha(a)ïtza, en lui apportant ce supplément d’âme qui fait leur force et leur succès : un mélange de simplicité, de proximité et d’élégance.
L’objectif : redonner à cet hôtel son panache d’antan, y accueillir leurs amis et faire découvrir l’art de vivre et les charmes de cette région qu’ils adorent.
Déjà à l’origine de la renaissance de l’Hôtel La Co(o)rniche au pied de la Dune du Pilat, et grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, ils offrent une nouvelle vie à Ha(a)ïtza, désormais transformé en hôtel de luxe 5 étoiles.
L’hôtel se compose de 30 chambres, 5 suites, 2 junior suites et un magnifique appartement de 120m2.
Au rez de chaussée, point central de l’hôtel, la piscine sous verrière ouvrante est entourée par un bar à cocktails, un spa CODAGE, un salon de coiffure David Lucas, une salle de fitness Technogym et un salle de réunion.
Les 3 restaurants de l’hôtel permettent une offre variée : un restaurant gastronomique 2 étoiles au guide Michelin dirigé par le chef Stéphane Carrade, une brasserie et, en face de l’hôtel, le Café Ha(a)ïtza, véritable repère des amateurs de cuisine de bistrot.
Enfin, la Pâtisserie de Famille, où le chef pâtissier Antony Prunet revisite tous les classiques, le Paris-Pyla en tête !
OUVERT TOUTE L’ANNEE
Philippe Starck
Du terreau fertile offert par la région, Philippe Starck a retenu le sable de la Dune du Pilat comme l’un des éléments constitutifs du lieu. À la fois organique et minérale, solide et mouvante, la nature paradoxale du sable est à la base de la construction de l’imaginaire des lieux. Il est la transition entre l’extérieur et l’intérieur, ancrant l’hôtel dans sa région et invitant au voyage vers des Ailleurs, des terres connues ou inconnues.
Starck a imaginé Ha(a)ïtza comme un paradoxe : de la pesanteur du Roc s’élèvent des mondes fantasmés issus de nos imaginaires collectifs.
Le bâtiment historique devient une porte d’entrée vers des espaces à la personnalité assumée qui se dévoilent au visiteur et par le visiteur. Dans un éclectisme élégant, Ha(a)ïtza est une série d’abstractions, d’espaces rêvés.
La sensation de dépaysement est accentuée par la transition volontairement radicale entre les différents espaces publics. Ainsi le Grand Salon, cette étrange salle des trophées dans laquelle pourrait apparaître le mirage d’un vieux lieutenant-colonel, s’ouvre sur un espace de réception immaculé qui rappelle par son minimalisme les galeries d’art moderne new yorkaises.
Ara Starck
Pour Ara Starck, Ha(a)ïtza est un bijou et ses vitraux sont une fenêtre sur un univers parallèle. Laissant seulement passer la lumière qui jaillit de ce lieu, les vitraux laissent deviner et attisent la curiosité, comme un préambule au monde poétique qu’ils annoncent.
« Nous aimons la sensibilité, la poésie et la bienveillance d’Ara, autant de qualités indispensables pour recevoir et faire rêver dans un si bel hôtel ! »
S. et W. Téchoueyres
Sophie et William Téchoueyres
Philippe Starck le décrit comme « un bloc de vie » et lui prête « toute l’élégance d’un énorme éclat de rire ». William Téchoueyres s’impose autant par sa carrure d’ancien rugbyman que par sa franche et entière générosité. Ancien international du XV de France, joueur en première division à Bègles, il a mené de front la pratique d’un sport au plus haut niveau et sa carrière de restaurateur qu’il continue aujourd’hui
Entreprendre est chez lui une seconde nature et six ans après le renouveau de La Co(o)rniche, reprendre les rênes d’Ha(a)ïtza se présente à lui comme une évidence.
Pour faire revivre l’endroit, William refait appel à Philippe Starck. Et main dans la main avec Sophie et son fils Thomas, il s’attache à rendre son prestige au lieu tout en conservant son hospitalité légendaire. Ils s’entourent de collaborateurs fidèles et enrichissent leur équipe de nouvelles personnalités qui incarnent l’esprit du Pyla, d’antan et d’aujourd’hui.
Thomas Techoueyres
Fidèle à l’esprit d’équipe inculqué par son père, Thomas Téchoueyres a repris les rênes d’Ha(a)ïtza avec ce petit supplément d’âme acquis durant ses années à l’école Ferrandi et ses postes successifs chez des chefs de haut vol (Alain Ducasse, Hélène Darroze, Michel Roth et Jean-François Girardin entre autres)
Très sensible aux détails, Thomas gère ses équipes avec bienveillance et accueille ses clients avec passion tout en veillant chaque jour à faire flotter dans ce magnifique lieu un luxe discret et élégant
Le chef Stéphane Carrade
Chef doublement étoilé, Stéphane Carrade, crée une cuisine d’auteur qui rend ses lettres de noblesse au produit le plus simple issu du terroir, et sublime les spécialités en jouant sur des associations nouvelles, étonnantes et subtiles.
Entre tradition et avant-garde, son credo : le « terroir progressif ».
Et toute l’équipe
Alexandre, Simon, Paul, Rémy, Gabriel, Laetitia, Emilie, Clémentine, Hugo, Julien, Antony, Romain, Stéphane, Edgar, Fiona, Grégoire, Anne, Laurie, Camille, Océane, Nicoletta, Vincent, Yann, Sébastien, Nicolas, Gwélane, Louis, Thomas, Clément, Stéphane, William, Jules, Valentin, Manel, Valentin, Yadès, Simon, Martin, Mathieu, Tom, Simon, Margaux, Maxime, Julien, Christophe, Tibault, Roudish, Clémentine, Mélissa, Elodie, Faicel, Aude, Amélie, Margaux, Victor, Thomas, Robin, Mina, Frédéric, Macodou, Moth, Benjamin, Aymeric, Paul, Fanny, Jérome, Caroline, Fotima, Natasha, Mathilde, Jennyfer, Mélina, Antoine, Emmanuelle, Laura, Jean, Loïc, Rosalie, Rosa, Diogo, Evi, Orianne, Cody, Manon, Margaux, Florent, Agathe, Victor, Kamel.