Ha(a)ïtza, l'hôtel signé Philippe Starck au cœur de Pyla-sur-Mer
Le nom Haïtza signifie « le roc » en basque. Construit en 1930 par le visionnaire Louis Gaume, cet établissement d’architecture néo-basque fut l’un des témoins de l’âge d’or de la Côte d’Argent, accueillant des personnalités comme l’actrice Annabella, la couturière Jeanne Lanvin, les familles Rothschild et Michelin, ou encore Charles Trenet et Yves Montand.
En 2016, Sophie et William Techoueyres redonnent une seconde jeunesse au lieu grâce à une réhabilitation signée Philippe Starck, transformant Ha(a)ïtza en hôtel de luxe 5 étoiles. Déjà à l’origine de la renaissance de La Co(o)rniche voisine, au pied de la Dune du Pyla, le couple confie de nouveau au designer le soin de réinventer cette figure majeure de Pyla-sur-Mer et du Bassin d’Arcachon.
Pour imaginer ce lieu, Philippe Starck a retenu le sable de la Dune du Pyla comme élément constitutif : à la fois organique et minéral, il fait la transition entre l’extérieur et l’intérieur, ancrant l’hôtel dans sa région tout en invitant au voyage. Dans un éclectisme élégant, Ha(a)ïtza devient une série d’espaces rêvés à la personnalité assumée.
La transition entre les espaces publics est volontairement radicale : le Grand Salon, étrange salle des trophées, s’ouvre sur un espace de réception immaculé dont le minimalisme évoque les galeries d’art moderne new-yorkaises. Chaque pièce se dévoile au visiteur, entre pesanteur du Roc et mondes fantasmés. À ce dialogue s’ajoute la signature d’Ara Starck, fille du designer : ses vitraux laissent filtrer la lumière comme un préambule à un univers poétique, et la toile qu’elle a peinte au plafond du bar vibre telle l’énergie des rires et des vies qui traversent l’hôtel.
L’établissement se compose de trente chambres doubles, cinq suites, deux suites Junior et un magnifique appartement de 120 m². Au rez-de-chaussée, cœur de l’hôtel, une piscine sous verrière ouvrante est entourée d’un bar à cocktails, d’un spa CODAGE, d’un salon de coiffure David Lucas et d’une salle de fitness Technogym.
Ouvert toute l’année à deux pas de la Dune du Pilat, Ha(a)ïtza cultive un luxe discret et élégant. Porté par la générosité de William Techoueyres, ancien international du XV de France, il est aujourd’hui dirigé par son fils Thomas, formé à l’école Ferrandi puis auprès de chefs tels qu’Alain Ducasse, Hélène Darroze et Michel Roth.
Chambres & suites
Véritable havre de paix sur le Bassin d’Arcachon, l’hôtel Ha(a)ïtza compte 38 chambres, suites et un appartement répartis sur quatre étages, dont la décoration emprunte le meilleur des codes de Philippe Starck :
Les chambres : Baignées de lumière, elles offrent un luxe raffiné sans ostentation, des salles d’eau vitrées et des douches à l’italienne. Élément central de la pièce, le lit fait face à la fenêtre, telle une invitation à la rêverie portée par la douceur des pins.
- Chambre Classique : un lit King Size, 24 m² au premier étage, pour un séjour raffiné et lumineux à deux pas de la Dune du Pyla.
- Chambre Classique XL : un lit King Size et 32 m² au premier étage, pour davantage d’espace, de volume et de confort.
- Chambre Deluxe : un lit King Size et 24 m², aux premier et deuxième étages, dans une atmosphère chaleureuse et personnalisée.
- Chambre Deluxe Terrasse : un lit King Size et 24 m² au premier étage, prolongée d’une terrasse privative ouverte sur les pins.
- Chambre Deluxe XL : un lit King Size et 32 m² au deuxième étage, alliant générosité des volumes et douceur de la lumière.
Les suites et l’appartement : Signées elles aussi par la vision de Philippe Starck, elles déploient des volumes généreux aux étages supérieurs de la bâtisse néo-basque. L’appartement s’organise autour d’un salon central bénéficiant de deux terrasses privatives qui embrassent tout le Bassin d’Arcachon, offrant un panorama à couper le souffle sur la région :
- Suite Junior : un lit King Size et 46 à 51 m² au troisième étage, pour un séjour spacieux, calme et baigné de lumière.
- Suite : un lit King Size et 47 m² au troisième étage, dans un raffinement feutré et intemporel signé Philippe Starck.
- Suite Deluxe : un lit King Size et 58 m² au troisième étage, la plus vaste et la plus lumineuse des suites de l’hôtel Ha(a)ïtza.
- Appartement : 120 m² et deux chambres au quatrième étage, avec deux terrasses privatives ouvrant sur tout le Bassin.
- Chambres PMR : accessibles sur demande, proposées en catégories Classique, Deluxe et Suite.
Une table gastronomique et un bar festif suspendus au-dessus de l'Atlantique
Dans les décors imaginés par Philippe Starck, l’expérience Ha(a)ïtza se prolonge autour de trois restaurants et d’un bar à cocktails, ouverts au gré des envies tout au long de la journée. Point central de l’hôtel, le Bar Ha(a)ïtza déploie sa carte de cocktails et de tapas sous la toile peinte par Ara Starck, à déguster au bar, dans le Grand Salon, en terrasse ou face à la magnifique piscine couverte à verrière ouvrante, tous les jours de 9 h à 1 h. La table célèbre le terroir aquitain avec la même exigence que l’architecture célèbre le lieu : produits simples sublimés, associations nouvelles et arrivages du jour composent une cuisine sincère et généreuse, à l’image de la maison. Du dîner gastronomique au brunch dominical en passant par un déjeuner de bistrot, chaque service devient un moment suspendu, entre art de vivre et douceur du Bassin d’Arcachon.